top of page

L'éthologie humaine

L'éthologie humaine, une branche de l'éthologie générale, se consacre à l'étude des processus comportementaux de l'être humain considéré comme une espèce animale.

Cette discipline analyse les comportements humains afin de mieux comprendre l'origine de divers troubles tels que les addictions, les troubles alimentaires, la dépression chronique et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), entre autres.

Bien que les éthologues humains ne soient pas des médecins et ne prescrivent pas de traitements médicaux, leur connaissance approfondie des comportements humains, à la fois dans leur évolution phylogénétique et ontogénétique, permet de comprendre les raisons pour lesquelles un individu peut présenter certains troubles.

Leurs observations, basées sur un protocole scientifique tel qu'un éthogramme, offrent une perspective objective sur les comportements tout en tenant compte de l'individu dans sa totalité, y compris son histoire et son environnement socio-culturel.

L'éthologie humaine joue un rôle essentiel dans la détection de l'origine de certaines pathologies et s'intègre de manière complémentaire à d'autres domaines de la psychologie médicale, tels que la psychiatrie et la neurobiologie, ainsi qu'à des approches de médecine alternatives telles que la sophrologie, la naturopathie et l'hypnose.

Pour en savoir plus suivez le lien 

bottom of page