top of page

L'éthologie humaine

L’éthologie humaine est une branche de l'éthologie, qui étudie les processus comportementaux de l'être humain envisagé en tant qu'espèce animale.

L'étude des comportements humains, permet par exemple d'observer et comprendre l'origine de troubles tels que les addictions, les troubles de l'alimentation, dépression chronique, les toc.

Cette science ne propose pas de traitements à proprement parler, les éthologues ne sont pas medecins, mais leurs connaissances des comportements humains (leur phylogenèse et ontogenèse) permet de comprendre comment et pourquoi un individu présente certains troubles et apportent souvent la réponse à des questions, à un mal être ( anorexie mentale, toc, alcoolisme, toxicomanie..).

 

L'observation, selon un protocole scientifique (via un éthogramme) permet un recul et une objectivité face aux comportements, tout en considérant l'individu dans sa globalité, avec son histoire et dans son environnement (socio culturel, lieu de vie, de travail ,etc..).

 

L'éthologie permet de détecter l'origine des certaines pathologies et elle est complémentaire à d'autres domaines de la psychologie médicale telles que la psychiatrie, la neurobiologie... de médecines alternatives (sophrologie, naturopathie, hypnose...)

Pour en savoir plus suivez le lien 

bottom of page